Login

Weather Market Les grands bassins de production manquent d’eau

Le déficit hydrique continue de se creuser en Europe, en Mer noire, ainsi que dans l'hémisphère Sud. (©PixaBay)

Le déficit hydrique se creuse en Europe, en mer Noire et dans l’hémisphère Sud.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En France et dans le reste de l’Europe de l’ouest, les conditions climatiques restent particulièrement sèches, et les prévisions à sept jours ne montrent pas d’améliorations notables. Les craintes concernant les semis de colza et le début de leur développement prennent ainsi de plus en plus d’ampleur.

En Europe de l’Est et en mer Noire, ce déficit hydrique est encore davantage marqué, ce qui réduit progressivement les potentiels de rendement des cultures encore en place. Si les conditions ne changent pas dans les prochaines semaines, un risque sur les colzas, puis les blés d’hiver, pourraient également survenir.

Dans l’hémisphère Sud, le manque de précipitations est également toujours inquiétant. L’Est de l’Australie souffre notamment d’une sécheresse qui dure depuis plusieurs mois. Les conditions hydriques à l’Ouest sont quant à elles certes bien meilleures, mais loin d’être optimales.

Le manque d’eau pénalise également le bon développement des blés et tournesols en Argentine. Une bonne partie du Brésil est lui-aussi très sec, avec des semis de soja et de maïs qui doivent débuter dans un mois.

À noter toutefois, les États-Unis profitent actuellement de températures globalement supérieures à la moyenne, ce qui permet d’améliorer le potentiel des maïs et soja en place, et d'éloigner surtout le risque de gel précoce.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement